Nous travaillons avec des papiers haut de gamme permettant un aspect esthétique original et surprenant, avec plusieurs marques prêtant particulièrement attention à l’environnement en étant éco-responsables.
 

Parmi elles, Clairefontaine participe au développement de la forêt française, en entretenant plusieurs centaines d'hectares de sapins et d'épicéas, et se base sur plusieurs critères écologiques tels que la réduction de la consommation d'énergie et des émissions particulaires dans l'air et dans l'eau, la limitation de composés organiques volatils (COV) et de substances dangereuses dans les encres, le traitement systématique de tous les déchets issus de la fabrication par la collecte sélective et la valorisation des déchets, et la recyclabilité du produit fini par l'utilisation de matériaux renouvelables.

 

Quant à elle, Canson traite ses rejets d’eau au travers d’une station d’épuration biologique très performante et diminue progressivement les quantités utilisées.
De plus, elle assure une traçabilité du bois. Ainsi, Canson a choisi d'être certifié FSC®  (assurant que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.)

Aussi, Canson agit selon le principe de précaution et substitue toutes les substances toxiques de ses papiers. 

Enfin, l’entreprise cherche à réduire toujours plus son taux de déchets de papier.

 

La marque Fedrigoni a commencé dès les années 1990 à réaliser d'importants investissements pour installer des centrales de cogénération fonctionnant au gaz naturel dans les installations du groupe, réduisant ainsi émissions spécifiques de CO2 par tonne de papier de 29%, malgré une croissance de la production de 69% sur la même période. Les émissions spécifiques d'oxydes d'azote par tonne de papier ont presque été divisées par deux.

En 2010, la société a atteint un pourcentage de plus de 85% de papiers certifiés FSC®.

 

PAPIER CLAIREFONTAINE

"Nos certifications"

 

"Nous certifions nos marques pour votre ENVIRONNEMENT"

     Parce que l’industrie papetière est une grande consommatrice d’eau et de fibres de bois, Clairefontaine intègre l’écologie dans sa stratégie d’entreprise. Toutes les pâtes à papier proviennent de forêts certifiées pour leur gestion environnementale. Elles sont fabriquées à partir de coupes de bois d’éclaircies, de chutes de scieries, ou de forêts cultivées. Clairefontaine participe d’ailleurs activement au développement de la forêt française, en entretenant plusieurs centaines d’hectares de sapins et d’épicéas dans les Vosges. Autonome en électricité à plus de 80 %, le site de production des Vosges possède sa propre station biologique de traitement des eaux, qui lui a valu de recevoir l’un des premiers “Trophée de l’eau” décerné par l’État.

Naturellement, les cahiers Clairefontaine sont totalement recyclables. Chaque étape du cycle de vie du produit est prise en compte, depuis la sélection du bois, la fabrication, jusqu’au traitement du produit fini. Nos papiers sont contrôlés sur la base de ces principaux critères écologiques :

– réduction de la consommation d’énergie et des émissions dans l’air et dans l’eau lors de la fabrication du papier.

– limitation de composés organiques volatils (COV) et de substances dangereuses dans les encres, les colles et les autres solutions utilisées pour l’impression.

– traitement systématique de tous les déchets issus de la fabrication par la collecte sélective et la valorisation des déchets.

– recyclabilité du produit fini par l’utilisation de matériaux renouvelables.

The Global Compact (le Pacte mondial) garantit le respect de critères non seulement écologiques tels le maintien de la biodiversité, mais aussi éthiques et sociaux, par exemple : le respect des Droits de l’homme, du droit du travail et le non-travail des enfants.

"Une histoire de papier"

     Héritière de valeurs et d’un savoir-faire de plusieurs générations, Clairefontaine a su capitaliser son expérience au fil des décennies, et continuer d’innover à partir de cette matière première. Le papier est un matériau exigeant, Clairefontaine l’est aussi pour satisfaire ses clients.

Respect de l’environnement, engagement pour la scolarisation des enfants défavorisés dans le monde, exigence quant à la qualité du papier et la finition des produits ; autant de valeurs fortes qui sont celles d’un groupe familial à dimension humaine et à ambition mondiale.

Aujourd’hui, Clairefontaine offre la gamme papier la plus large du marché, du monde scolaire à la sphère professionnelle en passant par les papiers d’impression, la correspondance, les beaux-arts et les loisirs créatifs…

Clairefontaine a su se doter de sites de productions perfectionnés, modernes et écologiques. La certification ISO 14001 en témoigne.

Clairefontaine a récemment modernisé son outil logistique, notamment son entrepôt en Alsace de 30 000 m2 pouvant livrer mondialement 8 500 références et comportant 30 000 places palettes en réserve. 80 % des commandes sont livrées à J+1 en France, même si la tendance écologique est à la consolidation des commandes…

    Le papier accompagne nos civilisations depuis 105 après JC. Traversant les siècles, il a toujours été le creuset des engagements politiques, des transactions économiques, des relations sociales, mais aussi des échanges culturels et de la création. Le papier est protéiforme et multi-usages : textes de lois, cartes du monde, papiers d’identité, tickets de métro, mots doux ou courriers officiels, livres, supports publicitaires ou d’expression artistique... L’ère numérique elle-même ne semble pouvoir enrayer cette consommation devenue quotidienne.

Confident : doux au toucher, il est souvent le témoin de nos vies. L’agenda par exemple organise notre quotidien et peut devenir si précieux qu’on le garde au-delà d’une année. Combien de bouts de papiers griffonnés – petits mots laissés sur un coin de table, post-its sur le frigo – conserve-t-on précieusement, mémoire de nos sentiments, de nos gestes et de notre histoire ?

Noble : blanc et neutre, lumineux et vierge, il s’offre à nous dans une rassurante neutralité. Parallèlement, il existe par lui-même et est un objet d’art en soi.

Témoin de nos évolutions : il grandit avec nous, nous évalue et nous fait évoluer, accompagne notre développement de l’école au bureau, du cahier au bloc. Il se ligne pour nous guider dans l’apprentissage de l’écriture puis devient blanc pour nous laisser libres.

Créatif : on le plie, on le découpe, on le colorie, on le colle. Domptable et docile, il est l’expression de notre créativité. De toutes couleurs, de tous grammages, de toutes épaisseurs, de tous formats, de toutes finitions, il est un hymne à la diversité.

Vivant : fait d’éléments naturels, il évolue et vieillit. Il sait aussi donner vie aux idées, à la créativité et à l’imaginaire. Il allume les flammes comme il peut partir en fumée…

Universel : lien entre les traditions du passé et les technologies du présent, il est un vecteur de communication intemporel, une invitation à la tolérance, à l’égalité.

______________________________________________________

PAPIER CANSON

     Créée en 1557 par la famille Montgolfier et installée à Annonay depuis des siècles, la maison Canson° perpétue un esprit d'invention et d'excellence à nul autre pareil, faisant se côtoyer les techniques de fabrication les plus anciennes aux technologies les plus innovantes.

Leader mondial sur le marché des Beaux-Arts, Canson° accompagne les artistes, designers, architectes, dessinateurs de B.D. et écoliers en fabricant un large assortiment de papiers de qualité supérieure non seulement grâce à un savoir-faire unique, mais aussi en défendant, depuis ses origines, la création et la place de l'art dans la société.

De la célèbre montgolfière à l'enveloppe entièrement faite de papier et s'élevant dans les airs pour la première fois en décembre 1782 aux papiers réservés à l'édition d'art et à la photographie numérique, en passant par le papier à dessin bien connu des enfants, le papier calque, le papier pour le pastel, l'aquarelle, la peinture à huile ou acrylique, Canson° n'a de cesse de rendre l'aventure de la création accessible à tous.

Fabriquée en France dans une démarche de développement durable, l'incroyable palette de textures, de grammages et de couleurs offertes par Canson° invite chacun à exprimer librement et en toute confiance ses talents à travers mille et une formes d'expression.

Parce qu'un feuille de papier immaculée restera toujours un vaste territoire à explorer tous les sens en éveil.

L'histoire de Canson° a été jalonnée d'évènement célèbres tels que l'attribution par Louis XVI du titre très convoité de Manufacture Royale en 1784 et l'invention de la première montgolfière en 1782, fabriquée à partir de papier Canson°.

En 1865, Canson° dépose et obtient un brevet international pour l'amélioration du papier albuminé, l'un des tous premiers procédés de papier photographique de l'époque. Ce brevet consistait en l'amélioration du rendu final tout en évitant le coûteux virage  à l'or généralement pratiqué sur le procédé d'origine.

Canson° et le développement durable

L'engagement de Canson° dans le développement durable est ancré dans son histoire et ses valeurs de tradition et de qualité.

  • Implantée en Ardèche depuis plusieurs siècles, l'entreprise s'appuie sur le savoir-faire de ses hommes et femmes et sur le tissu économique local pour se développer et innover. C'est pour témoigner de cette volonté de produire dans le berceau historique que Canson° a obtenu le label "Origine France Garantie" pour la production de ses blocs, albums et pochettes à dessin.

  • Pour Canson°, la santé et la sécurité de ses salariés sont primordiales. Un système de management des conditions de travail a été mis en place et certifié en 2012 selon OHSAS18001.

  • L'aspect environnemental occupe une place prépondérante dans le développement de l'entreprise en raison des deux matières premières principales du papier que sont l'eau et les fibres de cellulose. Pour faire connaître les efforts et les investissements réalisés depuis des décennies dans ce domaine, Canson° a obtenu la certification de management environnemental ISO 14001. Canson° est également certifié FSC pour la traçabilité du bois issu de la gestion durable des forêts.

  • Cet engagement environnemental s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue. Poursuivant ses actions sur la réduction de la consommation énergétique, la qualité de ses rejets en eau et en air et sur l'utilisation de produits chimiques les moins dangereux possibles, Canson° s'est engagée sur la voie des Ecolabels Européens et a obtenu celui pour les papiers graphiques pour ses papiers blancs fin 2014. Cette démarche se poursuit pour étendre la reconnaissance à l'ensemble de ses gammes et a permis d'obtenir fin 2015 l'Ecolabel pour les produits en papier transformé sur les pochettes et manipacks de dessin blanc.

 

______________________________________________________

PAPIER ARTOZ

     Chez Artoz, nous vivons le papier avec passion depuis maintenant plus de 40 ans. En tant que spécialiste, notre attirance pour l’écriture, l’impression et la création se confirme sur le long terme. Notre design s’inspire de nos racines suisses, nos produits étant imaginés et créés en Suisse par nos équipes de designers. Grâce à nos concepts adaptés, nous répondons à toutes les problématiques de nos partenaires commerciaux. Notre slogan « Creating beautiful emotions » nous permet de transmettre la réalisation de moments uniques et nous encourage à toujours développer de nouveaux produits pour vous satisfaire encore plus.

     En tant que spécialistes du papier, il est essentiel que nous évoluions toujours avec notre temps. Nous connaissons les tendances en vogue et les réinterprétons avec notre vaste assortiment de papiers et une offre créative de grande qualité. Depuis près de 40 ans, nous faisons découvrir la fascination pour l’écriture, l’impression et le bricolage grâce à nos produits et sommes fiers de leur design suisse : ils sont créés par les designers Artoz pour nos clients. Laissez-vous inspirer par notre assortiment et vivez une expérience inoubliable avec Artoz.

______________________________________________________

PAPIER TOGA

"La petite histoire de Toga"

     C’est en 2003 que débute notre belle aventure, lorsque Marie-Sophie a eu une grande idée : développer en France le scrapbooking découvert aux Etats-Unis ! Elle crée alors Toga, petite entreprise de produits de scrapbooking originaux adaptés aux goûts européens.

Depuis, l’entreprise a grandi : elle est maintenant composée d’une trentaine d’employés et s’est ouverte à une plus large palette de loisirs créatifs en ayant à cœur les valeurs de partage, créativité, originalité et générosité !

"Ce qu'on préfère, c'est partager"

     Chez Toga, la communauté était au cœur de nos préoccupations bien avant l’arrivée en masse des médias sociaux... C’est pour cela que nous avons constitué la Design Team ! Une équipe de scrappeuses et créatives passionnées qui nous accompagnent depuis le début en testant nos produits et en imaginant de jolies réalisations dans un esprit de partage. Ainsi, chaque mois, 8 nouveaux projets tendances  sont mis en ligne sur ce site pour  vous inspirer.

Nous sommes également présents sur les médias sociaux afin d’être au plus proche de vous… Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest et partagez vos plus belles réalisations avec nous et l’ensemble de la communauté !

Nous nous associons aussi régulièrement à des évènements tels que des ateliers créatifs organisés par des associations et sommes présents sur des salons comme le célèbre Créations & Savoir-Faire qui aura lieu cette année Porte de Versailles du 15 au 19 novembre 2017. Passez-nous rendre visite sur notre stand ! Vous y trouverez : des make&take, des ateliers, des idées de décoration, des démonstrations et les plus beaux sourires de toute notre équipe, ravie de vous rencontrer !

 

"Des tas de produits et de l'inspiration à l'infini !"

Chaque mois, nous postons de nouveaux tutoriels sur notre site mais également sur nos blogs afin d’encourager petits et grands sur le chemin des loisirs créatifs et vous inspirer : Le Blog Toga pour le scrapbooking et la carterie, et Mademoiselle Toga pour la couture/mercerie créative. Nous partageons avec vous nos idées et nos plus belles astuces !

Faites-vous plaisir ! Afin de vous permettre de réaliser des créations uniques à votre image, nous imaginons cinq fois par an de nouvelles collections de produits variés et tendances pour mettre en œuvre vos envies de DIY, customisation, décoration et scrapbooking les plus folles !

Nos produits sont répartis en plusieurs marques : Toga pour le scrapbooking, DIY with Toga pour le Do It Yourself, Mahé pour les papiers unis et les outils, Mademoiselle Toga pour la mercerie et Téo&Zina pour les enfants… Ces différentes marques peuvent bien sûr être utilisées ensemble pour réaliser des projets uniques. Votre imagination est la seule limite !

Tous nos produits sont disponibles sur le web près de chez vous : Voir la liste des magasins et des e-boutiques.

______________________________________________________

PAPIER FEDRIGONI

Production

L’entreprise Fedrigoni s'est spécialisée dès sa fondation en 1888 dans la production de papiers fins pour l'impression, l'édition, les étiquettes, la reliure, les emballages et le packaging. Alors que cela reste son coeur de métier, Fedrigoni investit constamment dans l'innovation de procédé et les technologies pour satisfaire le haut niveau d'exigence du marché en termes esthétiques et technologiques. Grâce à un système logistique avancé bénéficiant de 11 entrepôts répartis dans le monde, Fedrigoni construit de fortes relations avec ses clients et leur fournit un service sur-mesure et rapide. La collaboration avec le client est au centre du travail accompli quotidiennement pour réaliser, en plus des 2 500 articles du catalogue, des produits sur mesure. C'est ainsi que sont développés des projets qui enrichissent le savoir-faire de l'entreprise et permettent de proposer au client des solutions personnalisées dans des délais de plus en plus courts.

Histoire

Giuseppe Antonio Fedrigoni, après avoir travaillé dans le commerce du papier, créa la papeterie de Vérone en 1888. Celle-ci fut rapidement agrandi par son fils, Antonio.

A partir de 1931, Gianfranco Fedrigoni, assisté de ses frères Renzo et Arrigo, donna une nouvelle impulsion au développement de la société.

L'usine de Varone a été racheté en 1938 et l'usine de Vérone - complétement détruite durant la Deuxième Guerre Mondiale - a été reconstruite en 1945. L'usine de Arco a été créé en 1963. Les 3 usines (Vérone, Varone et Arco) ont fusionné en 1979 pour former le groupe Fedrigoni. Depuis, le développement a continué avec une importance particulière portée sur le secteur de l'adhésif avec la création de Arconvert en 1989 et le rachat de Manter (Manipulados del Ter) en 1993. Le développement s'est également réalisé grâce à la création des filiales européennes: Allemagne (1987), Espagne (1989), France et Angleterre (1993). Fin 2001, le groupe Fedrigoni acquit la société Fabriano, héritière de la tradition séculaire de la fabrication du papier italienne. Le développement s'est poursuivi en Asie en 2006 avec la création d'un bureau à Hong Kong.

Environnement

Fedrigoni a depuis toujours porté une grande attention au respect de l'environnement. Cette attention commence avec le choix des matières premières, qui est fait exclusivement chez des fournisseurs soucieux du respect des règles environnementales, ainsi que par les unités de production elles-mêmes dont l'énergie provient de systèmes de cogénération et par la gestion du produit fini et sa distribution.

En 2010, la société a atteint un pourcentage de plus de 85% de papiers certifiés FSC®.

Personnes

Ce sont les collaborateurs et les partenaires de Fedrigoni qui constituent son patrimoine le plus précieux. Environ 2000 personnes, réparties dans sept pays du monde entier, ont été choisies pour leur approche concrète et proactive du travail, leur amour de la production de qualité mais aussi pour leur éthique et leur intégrité. Les collaborateurs adhèrent au code d’éthique de l'entreprise qui édicte les principes de transparence, de respect des règles, de fiabilité et de correction dans la gestion des affaires. Près de 75 % des salariés du groupe participent tous les ans à des cours de formation, managériale ou technique/spécialisée, et 20 000 heures de formation sont ainsi assurées chaque année. La sécurité sur le lieu de travail constitue une priorité et fait l'objet, chaque année, de nombreuses activités diversifiées à destination des employés afin d'améliorer, au fil du temps, les indices de fréquence, de gravité et de durée moyenne des accidents du travail.

 
 
 
 
Logo Canson

Logo Canson

Logo Canson

1367002752_4

1367002752_4

Logo_FEDRIGONI

Logo_FEDRIGONI

photo

photo

Toga

Toga

  • Polygone Origami - Facebook
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • AdobeStock

© Dernière mise à jour le 07/06/2019. Tous droits réservés. Contact@PolygoneOrigami.com

photo